logologo
05
MARS
2015

7 astuces en 7 secondes : comment cartonner lors d’un entretien en anglais ?

Entretien embauche en anglaisTentez-vous d’améliorer votre niveau d’anglais à des fins professionnelles ? De nombreuses personnes partout dans le monde ajoutent désormais l’anglais à leur liste de compétences professionnelles car c’est la langue la plus utilisée dans le domaine des affaires.

Mais un entretien en anglais – ou dans toute autre langue étrangère – peut s’avérer être une expérience particulièrement intimidante. « Que se passe-t-il si je fais une faute ? Et si j’oublie tous mes mots ? Comment gérer un entretien si mon anglais n’est pas parfait ? »…. Autant de questions  qui nous viennent à l’esprit lors de la préparation pour le jour J.

Car passer un entretien pour un nouveau travail est souvent très stressant. Ajoutez à cela une seconde, voire une troisième langue à utiliser, et vous avez tous les ingrédients réunis pour un maximum de stress – et cela peut empiéter sur votre performance !

Alors comment garder son calme et faire bonne impression lors de ce premier contact ?

Les experts déclarent que la première impression est donnée lors des 7 premières secondes de la rencontre. On perçoit des centaines d’indices non-verbaux, de manière consciente ou non, dès que l’on rencontre une nouvelle personne, ne serait-ce que quelques secondes. C’est cette première impression qui reste et qui sert ensuite de base à notre jugement, qu’il soit exact ou non !

Parmi les éléments qui influencent la première impression, on trouve : la manière de s’habiller, le ton de la voix, l’expression du visage, la coiffure, la fermeté de la poignée de main, la démarche et la posture générale.

Ces détails donnent des indications sur la personnalité de la personne qui se trouve en face de nous : fiabilité, agressivité, confiance, compétence, motivation, gentillesse, intelligence, niveau de vie, éducation et nombre d’autres caractéristiques personnelles. Et tous ces détails influencent la future relation à l’autre avant même que la parole entre en jeu !

Certains experts estiment même que la première impression et ces signaux non-verbaux sont 4 fois plus importants que ce que l’on dit quand on rencontre quelqu’un pour la première fois !

C’est plutôt une bonne nouvelle pour vous autres étudiants en langue ! Vous savez désormais que vous pouvez faire bonne impression auprès votre futur employeur, en dépit des erreurs que vous pourriez commettre en vous exprimant dans une autre langue.

MAIS COMMENT FAIRE IMMÉDIATEMENT BONNE IMPRESSION ?

Essayez ces quelques astuces pour donner la meilleure première impression possible lors de votre prochain entretien – et sans dire un mot ! :

  • Souriez Quand on sourit, l’expression de notre visage change du tout au tout. On envoie un signal chaleureux d’ouverture et de bienveillance. On se rend ainsi accessible et avenant.

 

  • Engagez le contact visuel. Une astuce pour ce faire : essayez de deviner la couleur des yeux de la personne que vous rencontrez. Le contact visuel transmet votre « onde » personnelle et indique que vous êtes sincère et montrez de l’intérêt envers votre interlocuteur.

 

  • Maintenez une bonne posture. Les deux choses que l’on transmet à travers notre posture est notre statut et notre pouvoir, ce qui signifie pour l’autre confiance et compétence. Alors tenez-vous bien droit, les épaules en arrière et la tête haute ! Evitez d’être avachi, de regarder le sol et de tripoter vos vêtements, vos cheveux ou vos affaires.

 

  • Relevez les sourcils. Mais attention de ne pas exagérer cette technique efficace ! Lors du contact visuel, relevez légèrement vos sourcils. Ce sera interprété par votre interlocuteur comme des signes de familiarité et de reconnaissance.

 

  • Serrez la main. En tant qu’un des plus anciens signaux non-verbaux connus à ce jour, la poignée de main est toujours une manière efficace d’établir un rapport avec une nouvelle personne. Ce contact physique tout à fait accepté socialement entre deux étrangers transmet non seulement notre énergie, mais en dit aussi beaucoup sur notre niveau de confiance en soi.

 

  • Penchez-vous légèrement en avant. Quand vous écoutez et parlez à votre interlocuteur, montrez de l’intérêt et du respect en gardant une distance d’un petit mètre en vous et lui, mais penchez vous en avant durant la conversation. Cela montre que vous écoutez attentivement et que vous êtes motivés et dynamique.

 

  • Ajustez votre attitude. Peut-être le plus important de ces 7 signaux non-verbaux : les gens peuvent se faire une idée sur votre attitude presque plus rapidement que vous. Avant d’entrer dans une pièce ou de rencontrer quelqu’un pour la première fois, accordez-vous un moment pour prendre conscience de votre propre attitude, et faîtes les changements nécessaires. Pour y parvenir, pensez à un moment où vous avez été fier de vous, ou quand vous avez réussi un projet ; puis entrez dans la pièce avec le souvenir de cette émotion en tête !

Si vous arrivez à maîtriser ces messages non-verbaux, vous ferai une bonne première impression à votre prochain entretien en anglais, malgré la barrière de la langue, et ce dans n’importe quelle situation !

Bien sûr, améliorer votre niveau d’anglais et vous exprimer de manière appropriée peut aussi être un facteur important dans le lancement de votre carrière, mais si votre employeur a en face de lui une personne motivée, intelligente et digne de confiance, il sera plus enclin à faire l’impasse sur vos petits défauts !

**************

Pensez-vous que la première impression est toujours la bonne ?

Que pouvez-vous dire sur une personne dans les 7 premières secondes de la rencontre ?

Etes-vous d’accord avec les experts sur le fait que les signaux non-verbaux sont plus importants que la parole ?

Partagez vos commentaires avec nous, nous adorons connaître vos expériences dans votre apprentissage de l’anglais !

Comments

comments

Leave a Reply

*

captcha *