logologo
01
MARS
2019

7 astuces pour améliorer votre anglais grâce aux jeux-vidéos

Enrichir son vocabulaire et améliorer son aisance en anglais grâce à vos jeux-vidéos préférés ? C’est possible, encore faut-il connaître quelques petites astuces permettant d’allier votre loisir ou votre passion à l’apprentissage de la langue. Voici mes 7 recommandations pour perfectionner votre anglais à l’aide de votre console préférée :

1. Choisissez l’option de langue « Voix originale » sur votre jeu-vidéo

Le petit + de la plupart des jeux vidéo aujourd’hui est cette merveilleuse possibilité de pouvoir switcher d’un simple clic d’une langue à une autre pour transformer entièrement ou partiellement votre interface. La première méthode que je préconise est donc de paramétrer les options de langue du jeu pour la voix originale (VO). Choisir la VO vous permettra de développer de manière significative votre compréhension orale de la langue, donnera du punch renouvelé aux protagonistes de l’histoire et vous offrira une expérience toujours plus authentique du jeu. Choisissez ensuite votre option de sous-titres : ce choix va profondément influencer votre apprentissage. En effet, allier VO et sous-titres en anglais enrichira votre vocabulaire.

2. Achetez votre jeu-vidéo dans sa version originale

Ce qui m’amène à la possibilité suivante : offrez-vous votre prochain jeu vidéo dans sa version originale. Lorsque vous réalisez l’achat d’un jeu vidéo sur la plateforme STEAM (plateforme incontournable du PC Gaming), vous avez la possibilité de choisir la langue dans laquelle télécharger votre dernière acquisition. Jouer à un jeu vidéo entièrement en VO vous permettra de vous immerger complètement dans la langue.

3. Recommencez votre jeu-vidéo préféré en version originale

N’hésitez pas à rejouer à votre jeu vidéo préféré en le passant dans sa version originale (voir astuce n°2), cela vous permettra de vous familiariser plus facilement avec les dialogues et l’interface grâce au vocabulaire du jeu que vous connaissez déjà sur le bout des doigts en français. Gardez à l’esprit que la version traduite d’un jeu vidéo n’est pas 100% fidèle à la version originale. De la même façon où l’on traduira « l’habit ne fait pas le moine » par « don’t judge a book by its cover » (soit littéralement, « ne jugez pas un livre par sa couverture »), les expressions et les dialogues prendront parfois un tout autre sens entre les différentes versions du jeu.

4. Munissez-vous de votre dictionnaire anglais-français

Vous remarquerez également que de plus en plus de jeux-vidéos ne proposent aucune traduction française, que ce soit par l’interface, les dialogues ou les sous-titres. Sur console ou sur ordinateur, vous n’aurez parfois pas d’autre possibilité que de vous armer de votre dictionnaire d’anglais ou de votre site de traduction préféré. Pour se faire, je vous suggère le dictionnaire en ligne Wordreference, un outil gratuit et une véritable pépite en matière de traduction « anglais-français ».

5. Favorisez les jeux-vidéos « multijoueurs » pour développer votre aisance orale en anglais

Qu’en est-il du jeu vidéo multijoueur ? La grande vertu du jeu vidéo « online » (en ligne) est qu’il s’adresse à des joueurs aux quatre coins du monde. C’est en sondant les adolescents et les adultes de mon entourage que j’ai constaté qu’un grand nombre de joueurs rejoignent des teams (équipes), des guildes ou encore des communautés essentiellement anglophones. Si vous vous demandez dans quel jargon peut bien s’adresser votre adolescent à travers son micro-casque gamer, je vous invite à tendre l’oreille pour vous rendre compte que celui-ci s’exprime très souvent en anglais avec ses interlocuteurs.

Rencontrer virtuellement des joueurs du monde entier, décider de votre stratégie de jeu, aborder des thèmes de la vie de tous les jours avec un joueur anglophone habitant à 1000 kilomètres de votre canapé tout en améliorant votre niveau d’anglais ? Le jeu en ligne rend tout cela possible !

6. Profitez des joies du « free-to-play »

Vous trouverez sur n’importe quelle console un grand panel de jeux en free-to-play (littéralement, gratuit à jouer) en version originale. N’hésitez pas à en télécharger quelques-uns pour vous faire la main avant d’acquérir un jeu en VO (voir astuce 2). Les jeux-vidéos indépendants ont eux aussi un large choix de contenu enrichissant à vous proposer.

7. Apprenez l’anglais à travers les « serious games »

Un « serious game » (ou jeu sérieux en français) est un jeu-vidéo ludique dont l’objectif peut-être à la fois pédagogique, communicatif et informatif. Apprendre l’anglais à travers des jeux ludiques basés sur des exercices vidéos, des dictionnaires visuels et des jeux de révision, c’est ce que propose Speak English Center grâce à sa plateforme e-learning. Notre plateforme propose une grande variété de contenus pédagogiques interactifs pour stimuler votre apprentissage d’un anglais informel ou professionnel. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre plateforme.

*****

Et vous, les jeux-vidéos vous aident-ils à améliorer votre anglais ? Avez-vous déjà appliqué l’une de ces différentes astuces ? Quel jeu-vidéo pourriez-vous conseiller à nos lecteurs pour les aider dans leur apprentissage de l’anglais ? 

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires !

Photo by Sabri Tuzcu on Unsplash

Photo by Sean Do on Unsplash

Comments

comments

Leave a Reply

*

captcha *