logologo
09
MARS
2015

6 façons de créer un cours d’anglais en immersion

English learningL’apprentissage d’une langue en immersion (en anglais, Immersion Language Learning – ILL), est largement reconnu comme étant le programme d’apprentissage scolaire le plus efficace. Si vous êtes enseignant (ou bien même un étudiant essayant d’apprendre l’anglais en deuxième langue), il est peu probable que votre école offre un programme d’immersion totale pour apprendre l’anglais. Mais vous pouvez créer vous-même un environnement d’immersion dans votre propre salle de classe !

Comme évoqué précédemment dans ce blog, la clé de l’acquisition du langage est l’expérimentation et sa mise en relation avec le côté émotionnel de la langue dans un contexte de vie réelle. Cela paraît difficile quand on vit dans un autre pays et que l’on n’est pas exposé à la langue visée, excepté dans la salle de classe. De plus, la plupart des cours d’anglais traditionnels reposent sur des exercices de grammaire, du vocabulaire à apprendre par cœur et des examens. Mais aujourd’hui, de plus en plus d’écoles à travers le monde commencent bouleverser leurs programmes scolaires afin d’y intégrer la méthode d’immersion en classe.

Un programme d’immersion signifie qu’au moins 50% du temps scolaire est consacré à l’étude d’une grande variété de sujets, intégralement en anglais (ou dans la langue visée). Bien que l’on observe une baisse initiale des résultats scolaires au début de ce type de programme, les statistiques indiquent que les étudiants concernés se rattrapent largement par la suite, et montrent même de meilleurs résultats sur le long terme.

Même si vous n’êtes pas en mesure d’influencer vos collègues ou votre directeur d’école pour incorporer un programme en immersion totale, vous pouvez essayer d’intégrer cette méthode dans votre propre salle de classe !

Voici 6 astuces pour créer un cours d’apprentissage de langue en immersion :

1.       Utilisez des histoires familières. Les histoires permettent aux étudiants d’établir un lien avec la langue à un niveau personnel, car ils apprennent les structures, le ton et le vocabulaire authentiques de la langue. Avec des histoires comme les mythes et légendes, les fables et les contes de fées, les apprenants créent un contexte pour le langage. Par la suite, toutes les activités peuvent être développées autour d’une seule histoire.

 

2.       Soyez plus « Task-oriented » que « Textbook-oriented » ; autrement dit, privilégiez les mises en situation réelles plutôt que les supports issus de manuels scolaires. Donner aux étudiants des problèmes à résoudre, des recherches à faire, ou une présentation dans lesquels ils vont devoir conjuguer les verbes et trouver le vocabulaire eux-mêmes leur permettra de retenir plus facilement et plus rapidement qu’à travers des exercices de grammaire.

 

3.       Intégrez la culture. Les cours sur le rôle de la communication dans la culture permettent aux étudiants de comprendre le contexte de la langue étudiée et donne un sens plus profond que les mots qu’ils apprennent. Explorer les différentes manières de penser et de réagir peut les aider à comprendre la culture et ainsi la façon dont la langue est exprimée, et pas seulement les règles grammaticales. Cela peut se faire à l’aide de vidéos, histoires, pièces de théâtre, livres, poésie, nourriture, musique et bien plus.

 

4.       Autorisez l’échec. Apprendre une langue prend du temps et requiert une bonne dose de patience ; la plupart des multilingues évoquent un moment clé de révélation qu’ils ont vécu quand ils ont commencé à être à l’aise avec la langue. C’est un mélange non seulement de mots parlés mais aussi de gestes, de langage corporel et de connaissance culturelle qui culminent au-dessus du temps et mènent finalement à ce moment de clarté tant attendu. Mais avant d’y arriver, il faut passer par l’échec, l’oubli et les difficultés. Dans cette perspective, une évaluation continue en classe sera une mesure des progrès effectués plus fiable qu’une simple note lors d’un examen final.

 

5.       Élargissez votre domaine de compétences. Enseigner plusieurs sujets, des matières scientifiques aux sciences sociales, tout cela en anglais ‘of course’, a prouvé avoir les meilleurs effets. C’est la vraie base de l’apprentissage en immersion, qui comprend tous les aspects mentionnés ci-dessus : culture, contexte, émotion, résolution de problèmes, authenticité, richesse et sens. Il est en effet beaucoup plus intéressant d’étudier des sujets de la vie réelle que de lire un texte insignifiant dans un livre de grammaire !

 

6.       Utilisez les ressources en ligne. Un excellent complément à l’apprentissage en immersion peut prendre la forme d’un cours e-learning en anglais, que les étudiants peuvent suivre en ligne depuis chez eux. Cela renforce leurs compétences en compréhension et expression orales avec des cours et des paramètres sur mesure. Ils ont la possibilité de progresser sur chaque aspect de la langue, comme la prononciation ou la syntaxe, à leur propre rythme. Certains points de grammaire peuvent aussi être renforcés, en complément ce qui a été vu en classe sur le contexte culturel.

********

Avez-vous déjà tenté de créer un environnement d’immersion dans votre salle de classe ?

Comment les étudiants ont-ils réagi, ainsi que les parents ou vos collègues ?

Pensez-vous que l’immersion est la meilleure solution pour un apprentissage des langues à l’école ?

Pour quelles raisons ?

Comments

comments

Leave a Reply

*

captcha *