logologo
13
FéVR.
2015

Comment progresser en anglais grâce au soutien scolaire ?

Cours de soutienMalgré un contexte économique tendu, le marché du soutien scolaire se porte plutôt bien. En effet, il semble aujourd’hui indispensable d’avoir un accompagnement en dehors du temps scolaire afin de revenir sur ce qui n’a pas été compris et d’approfondir certains apprentissages. Cela est d’autant plus vrai pour les langues, la place de l’oral étant souvent mise à mal par des classes et des programmes surchargés.

Si la réforme des rythmes scolaires a mis en avant le besoin d’accompagnement des élèves en dehors du temps de classe, la répartition des budgets dans les municipalités semble poser problème. En effet, chacun reconnaît l’importance d’un soutien adapté, mais les priorités budgétaires ne répondent pas toujours aux attentes.

Pour prendre l’exemple de Grenoble, la municipalité a consacré plusieurs centaines de milliers d’euros à la mise en place de nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2015, avec le recrutement de plus de 200 animateurs. Trois types de postes sont proposés : le soutien scolaire, la récré active et les ateliers éducatifs. Pourtant, Elisa Martin, première adjointe à la marie de Grenoble, avoue que le contexte n’est pas forcément propice à un tel investissement pour la ville: « Nous sommes prêts naturellement à consacrer les moyens nécessaires à cette réforme car pour nous c’est une priorité, mais il n’empêche que le contexte d’austérité que nous subissons pose question. »

C’est pourquoi de plus en plus de parents préfèrent aujourd’hui se tourner vers d’autres formes d’accompagnement, en dehors du parcours proposé par le ministère de l’éducation. Contrairement à ce que l’on peut croire, le soutien scolaire ne s’adresse pas seulement aux élèves en difficultés. Il permet également à ceux qui ont déjà un bon niveau d’approfondir leurs connaissances dans une matière donnée.

En ce qui concerne l’anglais, le nombre d’heures qui lui sont consacrées ne cesse de diminuer au collège comme au lycée. Les enseignants sont donc obligés de se cantonner à une approche très restreinte et grammaticale de la matière.  Certains élèves se sentent ainsi frustrés de ne pas avoir l’opportunité de découvrir la culture anglo-saxonne dans son ensemble, et surtout de ne pas pouvoir s’exprimer suffisamment en anglais.

C’est pourquoi Speak English Center a mis au point un dispositif de soutien scolaire en anglais adapté à chaque niveau à proximité de Grenoble. Notre organisme met en avant l’importance de l’oral, trop souvent négligé dans le parcours scolaire classique et qui est pourtant l’outil essentiel à toute forme de communication. L’objectif premier est donc de permettre à chacun d’améliorer son expression orale, tout en conservant, bien sûr, une place pour l’écrit. Grâce à des professeurs anglophones, ils approfondissent non seulement leur connaissance de la langue anglaise, mais aussi de la culture anglo-saxonne en général.

En plus du soutien scolaire classique en cours individuels, Speak English Center propose des cours en petits groupes de 3 ou 4 élèves, ce qui est un atout indéniable pour l’apprentissage de l’anglais. En effet, cela permet l’interaction entre les participants, ce qui ne peut pas être réalisé lors d’un cours particulier. Les élèves échangent leurs idées, se corrigent mutuellement et s’entraident. L’avantage des cours en groupe est en outre financier, le coût étant bien plus abordable que pour des cours particuliers.

SOURCE :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/08/22/reformes-des-rythmes-scolaires-la-ville-de-grenoble-recrute-ses-animateurs-536360.html

Comments

comments

Leave a Reply

*

captcha *