logologo
26
MAI
2015

5 bonnes raisons d’apprendre l’anglais… en Angleterre !

EnglandÊtre bilingue semble, de nos jours, une nécessité absolue ! Le fait de parler couramment anglais est un atout inestimable pour les recruteurs, sachant qu’ils n’auront pas besoin de vous payer une formation en langue. Or, la pratique en continu d’une langue avec les natifs du pays est le meilleur moyen de la maîtriser. Outre l’avantage professionnel, parler d’autres langues vous permettra de créer plus facilement des liens amicaux avec des étrangers et pourquoi pas de vous installer plus tard dans un autre pays. L’avantage de l’anglais, c’est que vous pourrez vous faire comprendre partout ! Mais ne vous faites pas d’illusions, même sur place il faut du temps pour devenir polyglotte. Comptez au minimum trois mois pour une bonne maîtrise de la langue, un séjour d’un an étant bien entendu l’idéal.

1. Immersion totale !

Quoi de plus efficace et enrichissant qu’une immersion linguistique dans le pays concerné ? Cela reste certes un défi, mais, croyez-en mon expérience de française ayant participé à l’aventure anglaise, le jeu en vaut la chandelle !

L’erreur à ne pas commettre est de rester « entre français » et ainsi de passer à côté d’un vrai enrichissement culturel et linguistique. Pour une immersion vraiment totale et une intégration réussie, la meilleure option est sans doute de vous installer dans une famille ou en colocation avec des personnes d’autres origines. Cela vous obligera à parler une (ou des) langue(s) étrangère(s) et vous permettra ainsi de faire des progrès fulgurants !

2. Londres, capitale cosmopolite et ultra-culturelle

Avec près de 30 millions de touristes par an Londres est bien-sûr le passage obligé si vous visitez l’Angleterre ! Vous serez tout d’abord frappé par son savoureux mélange de tradition et de modernité. Que vous soyez cinéphile, fashion-addict, accro aux musées ou fan d’architecture, vous trouverez forcément votre bonheur dans la capitale anglaise. En effet, Londres  bénéficie d’une incroyable diversité sur le plan culturel, avec notamment une place de premier plan dans les domaines de l’art et de la mode. Elle ne compte également pas moins de quatre sites inscrits au patrimoine mondial, ainsi que de nombreux monuments emblématiques, connus et reconnus dans le monde entier. Qui n’a jamais entendu parler des fameux Palais et Abbaye de Westminster, de Buckingham Palace et du Tower Bridge, de Trafalgar Square et du London Eye, ou encore du British Museum, de Big Ben et de Madame Tussauds. Sans parler de Notting Hill et Picadillly Circus, des coins londoniens tellement connus et reconnus qu’il semble presque inutile de les citer !

Cependant, si Londres reste un passage obligé, elle n’offre pas cette proximité et cette authenticité tant recherchée par certains touristes.

3. Les grandes et petites villes typiques

Si vous cherchez une approche culturelle et linguistique plus authentique, mieux vaut vous éloigner des remous de la capitale pour vous aventurer dans les tréfonds de la campagne anglaise. Avec ses petites villes typiques, vous serez plongé dans la culture et aurez le temps de vous en imprégner. N’hésitez pas à poser des questions, lire chaque pancarte, demander votre chemin, afin de pratiquer le plus possible votre anglais !

Cambridge

Mais je vous invite aussi à découvrir des villes plus importantes, comme Bristol, Liverpool ou Manchester, dont l’histoire culturelle
est tout aussi intéressante. La ville de Cambridge, qui comptait environ 110,000 habitants en 2001, est un petit bijou d’architecture, typique de ce mélange de modernité et de tradition que l’on retrouve au Royaume Uni.

Ce tour de l’Angleterre vous permettra de découvrir les différents accents anglais, qui peuvent s’avérer très différents d’une région à l’autre. Si vous n’aurez aucun mal à comprendre un anglais londonien, il vous sera en revanche plus difficile de converser avec des anglais de Manchester ou Liverpool.

4. La « culture-pubs » anglaise

Pas de voyage linguistique réussi en Angleterre sans un détour par les fameux pubs anglais ! Notons d’ailleurs que le mot pub est un EnglishPubterme d’origine anglo-saxonne vient de public house, et qui désigne donc un lieu de rencontre populaire où l’on peut discuter librement tout en buvant un coup ou en mangeant. Le pub fait partie intégrante du style de vie britannique, lieu dans lequel on se rend après le travail pour boire un verre entre collègues ou en soirée avec ses amis. C’est aussi un endroit très prisé des touristes pour faire des rencontres amicales et échanger un sympathique small talk avec les riverains. En découvrant votre langue maternelle ou en entendant votre accent, il n’est pas improbable que des curieux vous demandent d’où vous venez et engagent spontanément la conversation avec vous. Exercice souvent difficile et parfois déroutant, mais idéal pour progresser en anglais !

5. Épanouissement personnel garanti !

Livré à vous-même, ce voyage en terre inconnue vous fera gagner en maturité. Sans vos repères habituels, vous devrez vous
débrouiller par vos propres moyens. Une expérience unique pour prendre confiance en soi ! Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître mais aussi à vous ouvrir aux autres. Fort de vos nombreuses rencontres et de votre toute nouvelle débrouillardise, vous allez revenir transformé.

Un long séjour à l’étranger nous offre aussi des points de comparaison pour juger les évènements et modes de vie chez nous ou ailleurs. On a tendance à prendre cette vilaine manie qui est de tout comparer. Le retour est souvent empreint de nostalgie et du coup, tout est mieux là-bas qu’ici !

 

Si vous n’avez pas encore l’opportunité de partir dans un pays anglophone, ou que vous souhaitez au contraire préparer votre séjour linguistique, venez donc prendre quelques cours de remise à niveau ou d' »anglais pour voyager » à Speak English Center !

Comments

comments

Leave a Reply

*

captcha *