logologo
18
FéVR.
2015

Quel test d’anglais choisir pour ma carrière professionnelle ?

Test anglais pour carrière professionnelleLa maîtrise de l’anglais est devenue l’outil indispensable pour réussir sa carrière professionnelle. En effet, un nombre croissant d’entreprises exigent de leurs salariés un niveau d’anglais toujours plus poussé. Fini le « baragouinage », il faut désormais savoir maîtriser la langue de Shakespeare ! Afin de répondre à cette demande croissante et permettre aux employeurs de recruter les profils adéquats, la palette des tests d’anglais s’élargie de plus en plus : TOEIC, TOEFL, BULATS, …

Mais comment s’y retrouver parmi tous ces sigles incompréhensibles ? Et surtout, quel test d’anglais est le plus adapté à votre situation professionnelle ? Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des tests…

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un examen d’anglais standardisé reconnu par la majeure partie des entreprises et des universités du monde entier. Très convoité par les employeurs, il est un peu la « star » des CV ! Il permet d’évaluer votre capacité à vous exprimer en anglais dans un contexte professionnel. Les questions posées simulent des situations de vie réelle adaptées à l’environnement professionnel, et les scores obtenus permettent de situer votre niveau CECRL  (Cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque année, près de 7 millions de candidats passent ce test à travers le globe.

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un test qui évalue votre capacité à utiliser et à comprendre l’anglais tel qu’il est pratiqué dans les universités nord-américaines. Reconnu dans plus de 130 pays à travers le monde, les scores obtenus à ce test permettent aux 9.000 établissements d’enseignement supérieur, universités et agence partenaires de sélectionner les étudiants qu’ils vont accueillir. Le TOEFL évalue en effet les compétences en langue anglaise qui sont réellement utilisées dans les salles de cours des universités.

Le TOEFL est donc conçu pour évaluer un anglais universitaire, à la différence du TOEIC qui met l’accent sur l’anglais professionnel.

L’IELTS (International English Language Testing System) : Avec plus de 2,2 millions de candidats par an, il est le test d’anglais le plus prisé au monde. Seul test accepté par les services d’immigration des pays exigeant une évaluation du niveau de langue, l’IELTS s’adresse aux candidats à la naturalisation dans un pays anglophone, mais aussi à ceux qui partent travailler ou étudier à l’international. Il vise à aider les expatriés dans leur utilisation de l’anglais en contexte « réel » à travers l’évaluation de quatre compétences (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite).

Le BULATS (Business Language Testing Service) : Disponible en quatre langues (anglais, français, espagnol et allemand), le BULATS permet d’évaluer les compétences linguistiques des employés et des étudiants souhaitant intégrer le monde de l’entreprise.  C’est un test rapide et financièrement abordable, dont les résultats sont exprimés suivant les niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Le BULATS est également utilisé pour les dossiers d’immigration au Royaume Uni et pour les demandes de naturalisation en France.

Les Cambridge tests : Les examens de Cambridge English Language Assessment (précédemment connus sous le nom de Cambridge ESOL) sont universellement reconnus et utilisés par les écoles, universités et employeurs du secteur privé et public dans le monde entier. Lorsque vous réussissez un examen Cambridge English, vous obtenez un diplôme internationalement reconnu certifiant le niveau que vous avez atteint en anglais. Et comme c’est un diplôme, il est valable à vie. Cambridge English propose une palette très large de tests d’anglais, correspondant à quatre domaines de compétence :

  • anglais général
  • anglais pour les enfants
  • anglais professionnel des affaires
  • anglais juridique et financier

Les plus connus appartiennent au domaine de l’anglais dit « général » ; ce sont le CAE (Certificate of Advanced English) et le CPE (Certificate of Proficiency in English). Le CAE certifie un niveau de qualification avancé, qui correspond au niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ce diplôme certifie que vous possédez les compétences exigées pour faire des études universitaires poussées ou travailler dans un environnement professionnel. Quant au CPE, il est le diplôme de plus haut niveau parmi les examens de Cambridge English, certifiant un niveau C2, grade le plus élevé du CECRL. L’obtention de ce diplôme certifie que vous maîtrisez l’anglais de manière exceptionnelle et que vous pouvez le manier parfaitement dans un environnement professionnel ou académique de haut niveau.

Speak English Center vous propose une préparation complète aux tests d’anglais suivants : TOEIC, TOEFL, IELTS, BULATS, ainsi qu’aux examens de Cambridge. Grâce à des formateurs anglophones expérimentés, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir le(s) test(s) choisi(s) et ainsi débuter ou booster votre carrière professionnelle en toute efficacité !

Comments

comments

  1. Pingback: Speak English Center Quoi de neuf sur la formation professionnelle ?

Leave a Reply

*

captcha *