logologo
16
DéC.
2015

Comment fête-t-on Noël au Royaume-Uni ?

Pour de nombreux pays à travers le monde, Noël est LA fête de l’année. C’est l’occasion de se retrouver en famille et d’échanger des cadeaux et toutes sortes de marques d’affection. A travers les films et les séries, on a souvent l’occasion de voir comment les familles américaines fêtent Noël. Mais comment cela se passe-t-il de l’autre côté de la manche ? Les traditions sont-elles les mêmes que chez nous ? Et surtout, quelles sont en anglais les mots et expressions qui définissent ces traditions ?

Advent Calendar & Advent Candle

advent calendarEn Angleterre, on suit la tradition du calendrier de l’avent, mais aussi de la bougie de l’avent. Le calendrier de l’avent est une tradition allemande et protestante du 19ème siècle. Les familles chrétiennes protestantes traçaient une ligne à la craie pour chaque jour de décembre jusqu’à la veille de Noël. Puis les traditionnelles lignes à la craie ont progressivement laissé la place à des calendriers imprimés. Le premier calendrier de l’avent connu à ce jour a été inventé en 1851.

La bougie de l’avent est marquée de 25 traits, dont un est brûlé chaque jour de décembre. Dans certains foyers anglais, on brûle 24 bougies, une par jour, du 1er au 24 décembre. Cependant, il est devenu plus courant pour les anglais de brûler quatre bougies, une pour chaque semaine de décembre.

Christmas Eve & Christmas Day

En Angleterre, on accorde moins d’importance à la veille de Noël que dans les autres pays. L’accent est bien plus mis sur le jour de Noël et le ‘Boxing Day’. Les origines de la fête de Noël traditionnelle, telle qu’on la connait aujourd’hui, c’est-à-dire distincte des anciennes fêtes païennes d’hiver, datent du 16ème siècle en Angleterre. Au Moyen-Age, Noël était déjà une fête très importante.

Church & Family time

Environ 13% des familles britanniques se rendent à l’église le jour de Noël et 38% pensent que passer du temps en famille est la chose la plus importante du jour de Noël. L’ouverture des cadeaux a lieu tôt le matin, généralement entre 8h et 9h, avant même le petit-déjeuner.

Christmas Dinner : the traditional turkey with all the trimmings, Christmas Pudding, Christmas Cake and Mince Pies

Le repas de Noël est généralement servi vers 15h30 sur les tables anglaises, dont 85% contiennent la fameuse dinde accompagnée de sa garniture. Le pudding a été presque exclusivement associé à Noël lorsqu’il a été présenté à la table du ‘Royal Christmas dinner’ par le Prince Albert. Le ‘Christmas Cake’ est, tout comme le pudding, très riche et contient une grande variété de fruits séchés. Quant aux ‘Mince pies’, elles sont faites à base de ‘mincemeat’, qui n’est pas du tout de la viande mais un hachis de fruits secs, de pommes et de graisse imbibé de cognac.

The Queen’s Speech

Un des rituels de Noël qui ne provient pas de traditions anciennes est le discours de la reine, diffusé à la télévision le jour de Noël. La tradition ne date que de 1932, lorsque le roi George V a lu un discours spécial, écrit par Rudyard Kipling himself, le célèbre écrivain britannique d’origine indienne et auteur du fameux « Livre de la Jungle » ! La diffusion a été un énorme succès. Mais de nos jours, seulement 27% des familles britanniques regardent le discours de la reine à la télévision le jour de Noël.

Boxing Day – December 26th

Le 26 décembre est un jour férié pour les britanniques. Le terme ‘Boxing’ provient d’une vieille tradition médiévale, quand chaque prêtre devait vider les « boîtes » d’aumône de son église afin de distribuer des présents aux pauvres. Quant aux gens fortunés, ils mettaient les restes des festins de Noël dans des boîtes et les donnaient aux domestiques.

Christmas Carols : minstrels and carollers

Les chants de Noël au Royaume Uni tirent une fois de plus leurs origines de l’époque médiévale, quand les ménestrels ou troubadours faisaient le tour des châteaux pour chanter. Aujourd’hui, les choristes de Noël chantent pour récolter des fonds pour des associations caritatives.

Santa Claus and the Christmas Stocking

Le personnage du Père Noël tel qu’on le connait aujourd’hui, avec son costume rouge, n’est autre qu’une invention de la firme Coca Cola. Ce drôle de personnage avec sa barbe blanche, ses joues rougies et son ventre proéminent a une origine bien réelle, Saint Nicolas, qui a vraiment existé. Le vrai Saint Nicolas vivait en Turquie, où il était l’évêque de la ville de Myra au début du 4ème siècle. Ce sont les néerlandais qui en ont fait un saint généreux qui distribue des cadeaux à Noël et qui l’ont emmené en Amérique, où son nom a finalement été modifié.

Le fait de suspendre des chaussettes pour recueillir les présents est encore une tradition très répandue au Royaume-Uni. Elles sont généralement accrochées à la veille de Noël, accompagnées de ‘mince pies’, de vin et de carottes pour le Père Noël et ses rennes.

Christmas Crackers

Les Christmas Crackers (ou « pétards de Noël ») font partie du folklore britannique depuis 1847, lorsque presque par accident, Tom Smith inventa le pétard. Ils sont désormais incontournables lors des fêtes de Noël. Ce sont des petits paquets en forme de papillotes-cadeaux qui craquent en pétaradant quand on tire sur les extrémités. Les convives croisent les bras et tirent avec chacun de ses voisin(e)s de table l’extrémité de deux crackers. On voit alors jaillir toutes sortes de cadeaux festifs : chapeau ou couronne en papier, petits objets, blagues ringardes – ‘corny jokes’ – et jeux de mots.

Ce n’est qu’une fois les petits cadeaux partagés et les blagues racontées, que le repas peut enfin commencer !

Mistletoe, Holly and Ivy

Le gui était considéré comme sacré au Moyen-Age. Les druides les utilisaient dans leurs sacrifices aux dieux et les peuples celtes croyaient en ses pouvoirs magiques de guérison. Mais au 18ème siècle, d’autres pouvoirs lui ont été attribués : un baiser échangé en-dessous était un gage de grande romance et d’amitié durable.

Le houx a lui aussi été longtemps considéré comme ayant des pouvoirs magiques, notamment celui de chasser les démons. Et la jolie couleur verte du lierre lui a valu de se faire une place parmi les décorations traditionnelles de Noël.

Source :

http://www.learnenglish.de/culture/christmas.html

Crédits photos :

Best Christmas Markets in the UK for Winter 2013 : puretravel.com

Advent calendar : itsahardnutlife.wordpress.com

Christmas Dinner + Monthly Drink : asset-ibm.nl

Santa filling stockings Santa Claus : cardcow.com

Pulling A Christmas Cracker Stock Photos : dreamstime.com

Christmas decoration of holly, ivy, mistletoe : 123rf.com

Comments

comments