logologo
10
MARS
2015

Comment la musique peut-elle VRAIMENT vous faire progresser en anglais ?

Vous êtes certainement au courant que l’une des meilleures manières de perfectionner son anglais est d’écouter de la musique. La plupart des gens dans le monde écoute régulièrement de la musique, et heureusement pour vous, l’anglais est de loin la langue la plus utilisée dans les chansons sur internet ou à la radio. Mais comment arrive-t-elle à faire VRAIMENT la différence dans votre expérience d’apprentissage de la langue ?

Comment ça marche :

Se familiariser. Surtout avec les débutants, les chansons peuvent aider les apprenants à se familiariser avec la musicalité de la langue : le son, le rythme et le ton. Pour les vrais débutants, les chansons pour enfants en anglais sont parfaites pour apprendre du vocabulaire de base. Pour les faux débutants ou les niveaux intermédiaires, les chansons de rock populaires ou les chansons d’amour sont idéales pour la syntaxe, le vocabulaire, etc.

La répétition. Quand vous entendez le refrain d’une chanson à maintes reprises, cela renforce à chaque fois la place de la langue dans votre cerveau. Il est plus facile de comprendre quelque chose qui est articulé en rythme et de manière répétitive.

L’argot. Les chansons sont idéales pour apprendre les expressions et l’argot en anglais, car ils sont souvent utilisés dans les paroles des chansons connues !

La prononciation. Quand vous vous entraînez à chanter une chanson tout en l’écoutant, vous allez automatiquement améliorer votre prononciation.

Ça nous reste dans la tête ! Nous savons tous à quel point il est pénible d’avoir une chanson qui tourne en boucle dans notre tête. Et bien si cette chanson est en anglais, vous venez tout bonnement de l’apprendre !

Émotions et expériences. Une langue est beaucoup plus facile à apprendre quand on la relie à des émotions ou à des expériences de vie. La musique qui est très liée aux émotions,  évoque souvent beaucoup de souvenirs ou d’états d’esprits qui nous aident à retenir les mots. Les chansons avec des paroles qui nous parlent (c’est le cas de le dire !) sont des outils particulièrement efficaces pour apprendre une langue.

La culture. Chaque chanson est unique et peut vous en apprendre beaucoup sur la manière de penser et d’agir des gens de la culture dont la chanson est issue, ainsi que les choses qui comptent pour eux. Vous pourrez aussi observer que la plupart des thèmes de chansons sont universels, et que nous avons des points communs avec bien d’autres cultures !

Voici 6 astuces pour vous servir de la musique pour progresser en anglais :

  • Ne choisissez pas des chansons trop rapides, ou avec des paroles trop compliquées. Les chansons connues avec des paroles disponibles directement en ligne, en particulier celles qui racontent une histoire, sont les meilleures à utiliser.
  • Assurez-vous d’avoir les paroles devant les yeux, pour les suivre et les étudier tout en écoutant la chanson.
  • Utilisez internet pour trouver des chansons et des paroles. Spotify, Grooveshark et Deezer sont des sites qui vous permettent d’écouter n’importe quelle musique gratuitement en streaming. Vous pouvez aussi trouver pleins de clips avec les paroles intégrées sur Youtube, ainsi que les paroles de toutes vos chansons préférées sur les sites dédiés.
  • Ecoutez de la musique qui vous plait ! Plus vous aimez la musique, plus vite vous allez progresser !
  • CHANTEZ ! Chanter est l’élément clé d’utilisation de la musique pour progresser en anglais ! Chanter les mots à voix haute des chansons que vous écoutez est la meilleure manière d’améliorer votre prononciation, votre cadence, votre vocabulaire, votre grammaire, et plein d’autres éléments de langage – et tout cela en vous amusant !!! Plus vous arrivez à chanter de mémoire, plus vite vous vous rendrez compte que vous maîtrisez la langue !

 

  • Entraînez-vous partout, tout le temps ! Aujourd’hui, vous pouvez emporter des milliers d’albums avec vous sur un simple outil ; donc vous pouvez vous exercer partout où vous allez ! Et pas de livres lourds à transporter ou d’exercices de grammaire à faire !

Vous servir de la musique pour apprendre une langue présente un autre atout indéniable : vous pouvez le faire tout seul. Si vous êtes enseignant, la musique est un plus simple et amusant pour vos cours et les étudiants adorent ! Pourquoi ne pas tenter l’expérience !?

*******

Avez-vous déjà utilisé le chant pour améliorer votre niveau d’anglais ?

Pensez-vous que la musique peut être un outil efficace pour apprendre une langue ?

Pourquoi ? Laissez-nous vos commentaires !

Comments

comments

Leave a Reply

*

captcha *